Rolls-Royce et Bentley passion , le forum Francophone pour les propriétaires et fans des marques Rolls-Royce et Bentley de 1904 a nos jours.
 
PortailAccueilRechercherMembresGalerieGroupesConnexionS'enregistrerFAQCalendrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Bentley du prestige a la course .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-JP-Chatelus
Admin
avatar

Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 51
Localisation : 38440 beauvoir de marc

MessageSujet: Bentley du prestige a la course .    Dim 26 Mar - 18:39

Bentley est un constructeur d'automobiles de luxe et de course basé au Royaume-Uni à Cricklewood, au nord de Londres, fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919.

Bentley et la  compétition.

La firme a remporté cinq victoires au 24 heures du Mans, en 1924 puis 1927, 1928, 1929 à 1930), mais la grande dépression la fit absorber par Rolls-Royce en 1931. Ensuite le modèle le plus notable fut probablement celui Continental, qui apparut dans diverses formes de 1955 à 1965, puis de nouveau en 1992 avec la production se terminant en 2003.

Walter Owen Bentley passionné de sport automobile,  réalise  l’avantage qu’il peut tirer de la compétition pour promouvoir ses voitures.
Il sait également que la course constitue le meilleur des bancs d’essai.
La marque va se construire une exceptionnelle réputation grâce à ses victoires retentissantes, en particulier à Brooklands et aux 24 Heures du Mans.

En 1921, W.O. Bentley vient de juste de démarrer la construction de ses voitures dans ses nouveaux ateliers de Cricklewood. Sur le circuit de Brooklands, l’un des plus célèbres de Grande-Bretagne, il engage son second prototype, l’EXP2, dans le "Whitsun Junior Sprint".
Ce dernier l’emporte, inaugurant une longue série de victoires. L’année suivante, John Duff pilote une 3 litres pendant 24 heures et bat 39 records à la moyenne de 140 km/h.

En 1930, deux Speed Six prennent les deux premières places dans la "Brooklands Double Twelve", une course de 24 heures disputée en deux manches de 12 heures. Et en 1932, Tim Birkin porte le record du grand circuit à 222 km/h dans sa célèbre "Blower" suralimentée.

Aux 24 Heures du Mans, Bentley triomphera  cinq fois, une première fois en 1924 avec la 3 litres, puis quatre fois successivement en 1927 (3 litres), 1928 (4,5 litres), 1929 et 1930 (Speed Six).

Les trois derniers succès sont à mettre au crédit de Woolf Barnato, sur le circuit de la Sarthe, les Speed Six atteignent plus de 160 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, malgré leur gabarit et leur poids.


L’aventure mancelle commence en 1923, quand John Duff, sur une 3 litres non officielle, participe à la première édition de l’épreuve. La Bentley, qui est la seule auto étrangère en piste, réalise la quatrième meilleure performance. L’année suivante, Duff s’adjuge la première des cinq victoires Bentley. 1925 voit le premier engagement officiel d’une 3 litres, à laquelle s’ajoute celle de John Duff. Mais les deux voitures ne termineront pas, tout comme les quatre voitures alignées en 1926.

Bentley engage trois autos en 1927, deux trois litres et la nouvelle 4½ Litre connue sous le sobriquet de "Old Mother Gun". Elles sortiront toutes de la route, mais la 3 litres "Old Number Seven" pilotée par Dudley Benjafield, hâtivement réparée, gagnera avec plus de 300 kilomètres d’avance sur une petite Salmson. "Old Mother Gun" s’impose l’année suivante, avant le triomphe de 1929, point culminant de l’aventure sportive de la marque, qui réussit à placer quatre de ses cinq voitures aux quatre premières places ! En 1930, deux Speed Six terminent aux première et deuxième places devant deux Talbot de 2,3 litres.

Barnato a largement contribué à la légende Bentley écrite aux 24 Heures du Mans. Sur trois engagements successifs, il a remporté l’épreuve à chaque fois.
Un exploit resté inédit. W.O. Bentley le considérait comme le meilleur pilote qu’il eut jamais rencontré.
Un autre exploit l’a rendu célèbre, quand, en 1930, il rallia Cannes à Londres plus vite que le Train Bleu au volant d’une Speed Six.

Recherchant toujours plus de puissance et de vitesse, Henry "Tim" Birkin eut l’idée de monter des compresseurs Amherst Villiers sur les moteurs de 4,5 litres, une initiative vivement désapprouvée par W.O. Bentley, qui la condamnait comme contraire à tous ses principes.
Birkin persuada néanmoins Barnato de courir les 24 Heures du Mans avec la "Blower".
Comme prédit par W.O., la voiture fut victime de sa fragilité et aucune "Blower" ne s’imposa jamais au Mans.
Birkin réussit tout de même à prendre la deuxième place au Grand Prix de France 1930.


Les exploits au Mans ont porté Bentley au firmament du sport automobile.
Toutefois, la sixième victoire dans la Sarthe devra attendre le XXIe siècle.
La course représentant une charge financière importante, la marque se retirera de la compétition après son rachat par Rolls-Royce.

En 2001, 2 Bentley reprennent la piste des 24 Heures du Mans.
Il s’agit alors de deux anciens prototypes Audi revus par les Britanniques et baptisés EXP Speed 8.
Celle confiée aux mains d’Andy Wallace, Butch Leitzinger et Eric van de Poele se classera à une honorable troisième place.

Entièrement nouvelles, les deux voitures alignées en 2003 sont de vraies Bentley motorisées par un V8 de quatre litres.
Qualifiée en pole position, la n°7 pilotée par Guy Smith, Tom Kristensen et Rinaldo Capello domine l’épreuve de bout en bout.
La seconde Speed 8 termine à la deuxième place à un tour.
73 ans après la dernière victoire de Woolf Barnato, une Bentley venait de renouer avec la légende du Mans.
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jpandp.over-blog.com/
 
Bentley du prestige a la course .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CXtoys] CX 25 Prestige Turbo 2
» 2009 - [Bentley] Continental Supersports
» 2009 - [Bentley] Mulsanne
» [Bentley]- Coupé 4 portes (Quatuar)
» 2012 - [Bentley] Bernato

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Rolls-Royce et Bentley passion  :: Bentley toutes les versions au fil du temps-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: